Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par lutin-51
Publié dans : #Cérémonie patriotique, #Histoire

Dimanche 1er novembre se déroulera la journée nationale du souvenir. Une manifestation en hommage aux soldats "Morts pour la France", quel que soit le conflit.

Six-Fours: journée nationale du souvenir

La journée du souvenir est organisée depuis 1887 par l'association Le Souvenir Français.
Une association que l'on doit à François-Xavier Niessen , un professeur originaire d'Alsace (1846-1919) qui refusa l'annexion des deux régions par la Prusse au lendemain de la débâcle de Sedan en 1870.

Pour François-Xavier Niessen, l'objectif de l'association était (et reste) "Garder la mémoire des soldats tombés pour la France en entretenant leurs sépultures".

Impulsée à Six-Fours par Viviane Haudricourt pendant près de quinze ans, cette transmission du devoir de mémoire a permis de sensibiliser les scolaires par de nombreux voyages (Plages du débarquement de Provence, cimetière américain de Draguignan, cérémonies patriotiques etc), des actions pédagogiques (expositions), des témoignages dans les écoles d'anciens combattants et déportés et par des aménagements d'espaces didactiques.

Dimanche 1er novembre à 11 heures, le cimetière Séverin Saurin n°2 accueillera la cérémonie du souvenir, avec dépôt de gerbes au Carré Henri Barthélémy.

Une quête se déroulera toute la journée, quête qui servira a entretenir les tombes et permettra de mener des actions auprès des écoliers, collégiens et lycéens.

Texte et photos archives A.C.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog