Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Six-Fours
Un champ de tournesols est toujours un spectacle étonnant

Un champ de tournesols est toujours un spectacle étonnant

Cultivé par les Amérindiens, le tournesol est originaire du Mexique. Il a été introduit en Europe par les espagnols au XVIè siècle. Sur le pourtour méditerranéen sa culture est florissante.

Appelé autrefois héliotrope/maurelle, le tournesol fait partie de la famille des astéracées. Son nom vient du latin "girasole", qui tourne autour du soleil pour permettre d'accéder à un bel ensoleillement et d'assurer sa photosynthèse.

Environ cinquante variétés sont recensées dans le monde. Le tournesol est cultivé essentiellement pour ses graines riches en huile. Celle ci est très appréciée pour son équilibre en acides gras saturés (12%) et ses apports en vitamines E. Il est également utilisé comme plante ornementale.

Le tournesol se cultive en terrain peu fertile, peu drainé et légérement alcalin. La plantation s'effectue fin avril, début mai, la floraison courant août, la récolte des graines en septembre.

La Russie, l'Ukraine, l'Argentine, la Chine et la France sont les cinq principaux producteurs au monde.

Texte A.W. Photo D.R.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog