Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Six-Fours, #Cérémonie patriotique
Prisonniers allemands après la reddition du Colonel Van Hecke (Photo archives D.R.)

Prisonniers allemands après la reddition du Colonel Van Hecke (Photo archives D.R.)

Il y a 71 ans, après trois années d'occupation, la ville de Six-Fours se libérait du joug nazi. Sans combattre, le Colonel Van Hecke, commandant la garnison allemande se rendait au sous-Lieutenant Caniot du 2è Spahis algérien après la mission menée par les parlementaires suisses Mrs Muhlethaler et Roethlisberger. La ville de Six-Fours payait un lourd tribu à ce deuxième conflit mondial. Une commune exsangue, 20 morts, 88 prisonniers 12 déportés au service de travail obligatoire (STO).

Cérémonie de la libération de la ville (Photo archives A.C.)

Cérémonie de la libération de la ville (Photo archives A.C.)

Mardi 25 août se déroulera la cérémonie anniversaire. A 17 heures dépôt de gerbe au cimetière Reynier n°2 sur la stèle du Major Franklin Robinson, chef d'escadrille au 48è Fighter Squadron, mort lors d'une mission de bombardement sur Six-Fours à l'âge de 26 ans le 16 août 1944. A 17h30, rassemblement place Jean Jaurès. Défilé dans les rues de la ville, suivi de la cérémonie patriotique au monument aux morts.

A 21h30, plage Bonnegrâce, bal populaire organisé par le comité des fêtes, et animé par le groupe Mephisto. A 22 heures, feu d'artifice offert par la municipalité et reprise de la soirée musicale.

Texte et photos archives A.C.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog