Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Six-Fours, #Actualités
Robert et Karina Priolio et leur fille Gabrielle

Robert et Karina Priolio et leur fille Gabrielle

Depuis 1789, le Domaine du Plan de la Mer se voue corps et âme à l'agriculture. En deux cent-vingt-six ans le domaine est successivement passé de la vigne à la fleur, et, depuis 1999 à la production de fruits et légumes. Robert Priolio et son épouse Karina exploitent avec passion un des derniers bastions* de l'agriculture locale

Charte Terre du Var
Charte Terre du Var

Un long chemin de terre bordée de roseaux mène au Domaine du Plan de la Mer. Le domaine semble surgir de nul part. Une sorte de résurgence du Six-Fours rural d'autrefois. Ici Robert Priolio a succèdé à ses parents en 1984. Dans l'horticulture tout d'abord (oeillet), mais la concurrence néerlandaise (TVA à 5,5% au lieu de 19,6%), la grêle, la conjoncture (changement d'habitude du public) etc l'on fait évoluer vers les fruits et légumes. Une évolution qu'il ne regrette pas.

Savoir-faire, qualité et transparence

Sa rencontre puis son mariage avec Karina est le déclencheur de cette nouvelle voie. "Il a fallu s'adapter alors nous l'avons fait sans regret" avoue t'il. Son domaine est affilié à Terre du Var, un label créé par la Chambre d'agriculture du Var, sous l'égide du Conseil économique départemental. "Terre du Var est un réseau de producteurs qui s'engagent à commercialiser en circuits courts les produits varois de qualité. C'est une vitrine du savoir-faire, de la transparence envers la clientèle" confie Robert Priolio.

Trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi) au domaine, et deux fois (mardi et vendredi) au Clos Mireille à Mar Vivo, Robert, Karina et Gabrielle (lorsqu'elle est en vacances) vendent leurs productions saisonnières en direct. Actuellement tomates, concombres, salades, poivrons, courges, pommes de terre, basilic, haricots mais aussi raisin, abricots, melons, pastèques, prunes, pêches blanches etc font le bonheur de leur clientèle.

"Nous n'avons pas beaucoup de vacances (3/4 jours par an), nous ne sommes pas riches mais nous faisons un métier qui nous plaît" se plait-il à dire et de conclure par une phrase d'Antoine de Saint-Exupéry "Nous n'héritons pas de la terre, nous la prêtons à nos enfants". Leur fille Gabrielle, déjà passionnée semble prête à marcher sur les traces de papa, maman et ses aïeux.

Texte et photos A.C.

* Robert Priolio et Gilles Hugues sont les derniers agriculteurs de la commune

Le lundi, mercredi et vendredi le public peut également retrouver le Domaine de la Gayolle (AOC Bandol, vins de pays), et l'entreprise Pruneaux et Cie (anchoïade, tapenade, poivronade, crème de tomates etc).

Pour tous renseignements contacter le Domaine du Plan de la Mer, 475, chemin du plan de la mer à Six-Fours, téléphone : 06.86.72.29.30.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog