Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Six-Fours, #Culture, #Vie associative
Anne-Marie Todoroff (à droite) et son équipe du secteur bibliothèque jeunesse

Anne-Marie Todoroff (à droite) et son équipe du secteur bibliothèque jeunesse

Le livre à t'il encore un avenir ? A voir ordinateurs, tablettes et autres télé-réalités ont pourrait penser que non. Pourtant 800 familles six-fournaises y sont inscrites (12% de la population). Ce qui prouvent la bonne santé de l'aspect littéraire dans la vie quotidienne.

Bibliothèque secteur jeunesse (9 000 volumes), et bibliothèque secteur adulte (12 000 livres) voilà deux entités qui se complètent à merveille. Régie par la loi de 1901 sur les associations les deux structures travaillent de concert. Cotisation annuelle : 9 euros valable pour les deux entités, prêt d'ouvrage peu onéreux : 1 euro pour la Bibliothèque pour tous (adultes) pour les nouveautés (durée 2 semaines), et 0,50 euro l'ouvrage (durée 1 mois) pour les livres anciens. 0,50 euro le prêt sans distinction à la bibliothèque jeunesse.

Secteur jeunesse

9 000 volumes allant du roman à la BD en passant par les contes, les documentaires et les livres pour la petite enfance, l'équipe emmenée par Anne-Marie Todoroff recense 200 familles. Outre ses permanences (lundi, mercredi vendredi de 14h30 à 18 heures, et samedi de 9 heures à 12 heures et de 14h30 à 18 heures), la bibliothèque jeunesse propose des séances contes pour les petits un samedi par mois (prochain rendez-vous le 17 octobre à 10h30), des nouveautés mensuelles, et participe au Concours National "Livre en Fête" ainsi qu'au Téléthon.

Téléphone 07.86.86.56.30.

Bibliothèque pour tous (Adultes), 12 000 volumes

Bibliothèque pour tous (Adultes), 12 000 volumes

Bibliothèque pour Tous (Adultes)

Dans 150 m2 de locaux très lumineux (espace de consultation, salon des nouveautés, actualité littéraire, expositions thématiques, séances de dédicace d'auteurs régionaux), l'équipe de Gisèle Lambert veille précieusement sur 12 000 volumes (romans (policiers, terroir, science fiction etc) documentaires, livres historiques, biographies, philosophie, auteurs connus (Boris Cyrulnik, Bernard Werber, Marek Halter, Patrick Poivre d'Arvor, Nicolas Hulot, Yan Arthus-Bertrand, Isabelle Moitessier etc) que sollicitent quelque 600 familles.

De nombreuses prestations

"En plus des permanences, nous desservons les quartiers des Lônes, du Brusc et l'avenue de la mer (Parking de Carrefour Market) avec le Bibliobus, nous organisons un portage à domicile pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, et disposons d'un Cercle de lecture "Livre et vous" qui sélectionne de nouveaux ouvrages" précise une des responsables.

La bibliothèque pour tous est un organisme agréé d'éducation populaire depuis 1973, reconnu d'utilité publique depuis 1999.

Ouverture au public

Lundi de 14h30 à 17h30 d'octobre à mars, mardi de 9 heures à 12 heures, mercredi de 9 heures à 12 heures et de 14h30 à 17h30, vendredi de 14h30 à 17h30 d'octobre à mars et samedi de 9 heures à 12 heures. Téléphone : 04.94.74.77.17.

Les bibliothèques sont situées immeubles "Les Gémeaux", 131, avenue de Lattre de Tassigny

Commenter cet article

Goiran Danielle 17/09/2015 11:35

très grand intérêt pour les habitants, et très bon investissement pour la ville:continuez surtout particulièrement intéressant la création d'une bibliothèque à domicile pour les personnes ayant des difficultés pour se déplacer,bien aussi pour les enfants.Le blog est bien fait clair et précis on y trouve tous les renseignements nécessaires :satisfaction et grand merci à toutes les bénévoles pour ce service.

Articles récents

Hébergé par Overblog