Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Six-Fours, #Portrait
Aude Giraudet, oenologue

Aude Giraudet, oenologue

"Tous les chemins mènent à Rome" dit l'adage. Trouver son bonheur s'avère parfois plus compliqué. Après des études de droits, puis à Science-Po à Lyon, Aude Giraudet a exercé durant trois ans comme attaché auprès d'élus. Le désenchantement causé par le monde de la politique l'a entrainé vers son autre passion : l'oenologie.

Si trouver son bonheur c'est faire un métier qui plait alors Aude Giraudet à trouvé le sien. Portrait et itinéraire d'une jeune femme pas comme les autres.

Une chevelure mi-longue châtain foncée, des yeux noisettes, un sourire spontané Aude Giraudet semble née pour accueillir le public. Elle respire la confiance. Pourtant la vie lui a réservé des déboires. Mais la demoiselle est une battante, et ne compte pas s'arrêter face au premier obstacle.

Eté 2014, l'année du changement

L'histoire débute lors de l'été 2014. "Je venais en vacances sur l'île des Embiez, chaque été depuis mon enfance. Mais pas un instant je n'aurais pensé que cet endroit serait le début d'une autre vie" confie Aude Giraudet. En 2014 c'est le déclic. Pourquoi ne pas allier passion et professionnalisation ? Aude rentre en septembre à l'Université du Vin à Suze la Rousse (Drôme). C'est le début d'une belle aventure.

"L'Université du Vin a été créée en 1978. Elle dispense une formation continue aux métiers de la vigne et du vin. C'est un enseignement professionnalisant de niveau master. Etude de la viticulture, de l'oenologie, de la vinification, de la géo-viticulture, les aspects juridiques, les techniques, les analyses sensorielles, dégustations, ventes etc" résume Aude Giraudet.

Quatre mois de pur bonheur aux Embiez

Après sa formation Aude Giraudet a intégré la Société La Chartreuse. "Je me suis occupée de la promotion des produits et des dégustations dans les stations de sports d'hiver" a t'elle souligné, avant de parler de son séjour sur l'île des Embiez "Je viens de passer quatre mois de pur bonheur. Je savais que ce serait top. Le bilan est hyper positif, au-delà de mes espérances. Je suis passée par toutes les étapes : travail de la vigne, conseils au public, dégustation, participation à des salons, vinification. C'est là ou j'ai le plus appris. Félicitations à Laurent Martinez (Maître de chais) c'est un super professionnel. Il m'a beaucoup apporté" avoue Aude.

L'avenir ? "Dans un premier temps je vais retourner voir ma famille à Grenoble, puis je vais m'installer comme auto-entrepreneur, développer les dégustations et certainement revenir dans la région où la vigne, le vin, la gastronomie sont un art de vivre".

Texte et photo A.C.

Pour tous renseignements contacter le 06.81.36.88.13.

Commenter cet article

Aude 24/09/2015 00:26

Merci Alex ;-) belle plume!

Articles récents

Hébergé par Overblog