Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Six-Fours, #Actualités
Suite aux attentats terroristes, le Président de la République a décrété trois jours de deuil national

Suite aux attentats terroristes, le Président de la République a décrété trois jours de deuil national

La France sous le choc

129 morts, 352 blessés dont une centaine en urgence absolue (pronostic vital engagé), la France a été victime d'une vague d'attentats aveugles dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 novembre. Face à l'ampleur des événements, François Hollande, Président de la république a décrété l'état d'urgence confiant "Nous sommes face à un acte de guerre". Les Préfets ont la possibilité de recourir au couvre-feu. "Une enquête en flagrance d'assassinat en bande organisée, avec une entreprise terroriste a été ouverte par le Parquet de Paris" a confié François Moulins, procureur de Paris qui a ajouté "Trois équipes sont à l'origine de cette barbarie". Trois jours de deuil national ont été décrétés.

Les français n'ont pas manqué, malgré leurs craintes de manifester leur solidarité envers les victimes. Fleurs, bougies etc fleurissent depuis dimanche les sites touchés par les attentats.

Les valeurs républicaines

Rappelons que la laïcité, la citoyenneté auxquelles s'attaquent ces barbares se définissent par de nombreuses valeurs. La civilité (respect à l'égard des autres, des lois, des règles en vigueur dans la société, la conscience de ses devoirs), mais aussi à l'égard de l'histoire du pays, de sa façon de vivre, ses espaces publics, transports, établissements scolaires, espaces verts etc), la tolérance (reconnaissance mutuelle entre individu). Enfin la solidarité formée par un ensemble d'hommes et de femmes attachés à un projet de vie commun. Ces valeurs donnent leur sens au principe de solidarité républicaine.

Texte A.C.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog