Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Six-Fours, #Culture, #Actualités
Daniel Tarpi, directeur du domaine et Laurent Martinez, maître de chais

Daniel Tarpi, directeur du domaine et Laurent Martinez, maître de chais

Sous la houlette de Daniel Tarpi, responsable du domaine, de Laurent Martinez, maître de chais et de Aude Giraudet, oenologue les vendanges se son achevées. La cuvée 2015 des rosé, blanc et rouge s'annonce prometteuse.

Le Domaine des Embiez : de bons crus en préparation

Depuis le mois de septembre et la fin des vendanges sur l’île des Embiez, il se murmure, au détour des fûts, que la qualité sera plus que jamais au rendez-vous, toutes couleurs confondues.

L’année 2015 a connu un bel ensoleillement, les raisins ont mûri avec force, goût et équilibre. Si la quantité récoltée est un peu moins importante La qualité est au rendez-vous, c'est là l'essentiel.

Aude Giraudet, oenologue

Aude Giraudet, oenologue

Un Blanc très aromatique

Grâce à l’intégration à hauteur de 25% du cépage Rolle, le vin blanc du Domaine des Embiez est bien équilibré et s’harmonise tout à fait avec les 2 autres cépages qui le composent, le Sauvignon blanc et l’Ugni blanc. Environ 6500 bouteilles sont attendues.

Un Rouge subtil aux arômes de fruits rouges

Vinifié en cuves inox puis en fûts de chêne pendant 12 mois, le vin rouge des Embiez prend son temps pour délivrer le meilleur de lui même d’ici quelques mois. Merlot, Cabernet-Sauvignon et Grenache noire donnent un arôme subtil de fruits rouges, cuir et vanille, se terminant en bouche par un goût de réglisse.

Très attendu par une clientèle fidèle, ce vin séduit d’année et année. Il est donc nécessaire de le commander dès à présent pour être certain de pouvoir se procurer l’une des 5000 bouteilles en vente prochainement.

Les Rosés : deux appellations pour deux vins différents

Véritables chouchous du domaine, les rosés se répartissent selon 2 appellations : le Côte de Provence, avec 7000 bouteilles espérées cette année, délivrant des parfums tout en finesse (10% Syrah, 50% Grenache et 40% Cinsault) et le Vin de pays composé pour moitié de Cinsault et de Grenache, avec 19 000 bouteilles environ commercialisées. Des vins frais et ronds en bouche qui se dégustent avec plaisir.

Prochaine étape : la mise en bouteille.

Rendez-vous est donc pris pour suivre et accompagner cette nouvelle cuvée prometteuse.

Texte et photos archives A.C.

Information : www.lesilespaulricard.com / rubrique Ile des Embiez / onglet Domaine Viticole

7000 Côtes de Provence et 19 000 cuvée Vin de pays rosé seront commercialisées au printemps prochain

7000 Côtes de Provence et 19 000 cuvée Vin de pays rosé seront commercialisées au printemps prochain

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog