Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Actualités
Le 11 janvier de nombreuses manifestations de soutien ont été organisées spontanément en hommage aux victimes

Le 11 janvier de nombreuses manifestations de soutien ont été organisées spontanément en hommage aux victimes

L'année 2015 s'achève. Dans la 6è ville du Var de nombreux événements ont marqué celle ci. Mais à Six-Fours comme dans tout l'hexagone le souvenir des attentats terroristes (7 janvier, 8 janvier, 13 novembre) reste à jamais marqué. Retour sur une année d'actualité...

Stupeur et consternation

7 janvier, la France est frappée de stupeur face aux attentats perpétrés par les frères Kouachi contre le journal satirique Charlie Hebdo. 11 victimes sont recensées*. Le lendemain, à Montrouge Amédy Koulibaly assassine Clarissa Jean-Pierre, policière municipale et le 9 janvier tue quatre otages dans une superette cashère Porte de Vincennes.

Consternés les français réagissent. Des manifestations de soutien spontanées sont organisées dans toute la France (700 000 personnes selon le Ministère de l'Intérieur). A Paris, une "marche républicaine" réunies 44 chefs d'état.

*Les victimes

Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski (dessinateurs), Elsa Cayat (psychanaliste), Bernard Maris (économiste), Franck Brinsolaro (policier), Mustapha Ourrad (correcteur), Michel Renaud (fondateur du Festival Rendez-Vous Carnet de Voyages), Frédéric Boissea(agent société Sodexo), Clarisse Jean-Pierre (policière municipale) et quatre otages d'une superette.

13 novembre. Une série d'attaques-suicides revendiquées par l'Etat Islamique sont perpétrées en région parisienne. Tout d'abord à proximité du Stade de France pendant la rencontre de football France-Allemagne. Puis dans les 10è et 11è arrondissements. 130 personnes trouvent la mort durant le concert d'Eagles au Bataclan. 352 victimes sont recensées. Dans la foulée, François Hollande, Président de la République proclame l'état d'urgence devant le Congrès réuni à Versailles.

Père Hubert
Père Hubert
Disparition du Père Hubert

Véritable figure emblématique de la Chapelle Notre-Dame de Pépiole, le Père Hubert disparaît le 23 février des suites d'une longue maladie. Il avait longtemps secondé le Père Charlier, rénovateur du site avant de lui succéder en 1976. Nommé prêtre et chapelain (aumônier) en 1999, il avait reçu en 2011, la médaille de la ville des mains ide Jean-Sébastien Vialatte. Le Père Michel Denis a pris sa succession.

Jean-Michel Thibaux
Jean-Michel Thibaux
Jean-Michel Thibaux, auteur à succès

17 mars, l'écrivain Jean-Michel Thibaux décède des suites d'une longue maladie. Il venait d'achever son 54è roman "Le Rappel du Tambour" paru aux éditions Calmann-Lévy. Plusieurs de ses romans avaient été adaptés à la télévision, tel "Les tentations de l'abbé Saunière" sous le titre de "L'or Noire du Diable" en 1986 et "La Bastide Blanche" en 1997. Jean-Michel Thibaux avait été primé de nombreuses fois, notamment au Festival de Saragosse en 2010.

Joseph Mulé, réélu au Conseil départemental

Joseph Mulé, réélu au Conseil départemental

Nathalie Bicais
Nathalie Bicais
Joseph Mulé-Nathalie Bicais, conseillers départementaux

Dimanche 29 Mars, à l'occasion des élections départementales le binôme Joseph Mulé/Nathalie Bicais (UMP) est élu avec 54% des suffrages face au binôme Frédéric Boccaletti/Dominique Granet (Front National), 46%.

Clovis Cornillac, Lilou Fogli et Mélanie Bernier ont présenté "Un peu, beaucoup, aveuglément"

Clovis Cornillac, Lilou Fogli et Mélanie Bernier ont présenté "Un peu, beaucoup, aveuglément"

Clovis Cornillac réalisateur

Mardi 24 avril, Clovis Cornillac est venu présenter au Cinéma Six N'étoiles "Un Peu, Beaucoup, Aveuglément" son premier long métrage en tant que réalisateur. Il était accompagné des comédiennes Lilou Fogli, sa compagne et Mélanie Bernier. Devant une foule nombreuse il a inauguré, en présence de Jean-Sébastien Vialatte, député-maire une salle éponyme avant d'expliquer les raisons de son passage derrière la caméra.

330 participants au 1er semi marathon de Six-Fours

330 participants au 1er semi marathon de Six-Fours

Semi Marathon de la Solidarité

Dimanche 25 mai, 330 volontaires se sont lancés à l'assaut du 1er semi marathon de Six-Fours. Epreuve sportive organisée au profit de la recherche contre la mucoviscidose par Six-Fours Challenge, en partenariat avec Six-Fours Triathlon et la ville de Six-Fours. L'épreuve a été remportée par Pierre Grosso (Toulon) devant David Marquet (La Pradet), Jonathan Cecci (La Seyne). Chez les féminines, victoire d'Hélène Billon (La Crau).

Jean-Sébastien Vialatte, Maire depuis 1995

Jean-Sébastien Vialatte, Maire depuis 1995

Laura Laloux
Laura Laloux
Jean-Sébastien Vialatte, 20 ans de mandature

Pour Jean-Sébastien Vialatte, premier magistrat de la commune, l'année 2015 aura été celle du 20è anniversaire de mandature. Laura Laloux, étudiante en seconde année à Science-po Aix en Provence elle s'est particulièrement distinguée lors des "Journées de l'éloquence" qui se sont déroulées du 11 au 16 juin à Aix

Jacques Bouvier
Jacques Bouvier
Jacques Bouvier

Après une longue carrière de journaliste au Dauphiné-Progrès, Jacques Bouvier s'était installé au Brusc au moment de sa retraite. Une longue maladie aura eu raison de ce personnage hors du commun dans la nuit du 11 au 12 août

Bruno Fournier, maître jardinier, inventeur de la tomate six-fournaise

Bruno Fournier, maître jardinier, inventeur de la tomate six-fournaise

Les tomates six-fournaises
Les tomates six-fournaises
Bruno Fournier, coup d'essai, coup de maître

Jour de gloire, dimanche 9 août à l'occasion de la 1ère Fête de la Tomate pour Bruno Fournier, maître jardinier. Ce jour là, en présence d'un public nombreux, il a présenté, place des poilus la tomate six-fournaise. Un fruit certifié qui fait rentrer la commune dans la cour des grands.

Nina Brun, entourée de Laura Simoncello (à droite) et Amélie Rosso

Nina Brun, entourée de Laura Simoncello (à droite) et Amélie Rosso

Nina Brun, élue "Miss les Embiez"

Le 13 août, place de la fontaine, Nina Brun, 17 ans, originaire de Roanne a séduit jury et public à l'occasion de la 14è édition de l'élection de Miss "Les Embiez". Elle a devancé l'italienne Laura Simoncello, 17 ans, originaire de Venise et Amélie Rosso, 20 ans de Toulon.

Dévoilement de la stèle Pierre Reymonenq

Dévoilement de la stèle Pierre Reymonenq

Hommage à Pierre Reymonenq

Dimanche 22 août, la municipalité et les habitants du hameau des Playes ont rendu un vibrant hommage à Pierre Reymonenq, ancien conseiller municipal (1995-2008), en rebaptisant l'ex square des Playes à son nom. A cette occasion une stèle à son nom a été dévoilée.

Meeting de Christian Estrosi au parc Robert Guillemard en septembre

Meeting de Christian Estrosi au parc Robert Guillemard en septembre

Christian Estrosi en campagne

Début de campagne régionale dans le Var au parc Robert Guillemard, dimanche 6 septembre pour Christian Estrosi, député-maire de Nice. Le 13 décembre celui ci été élu avec 55% des voix face à Marion Maréchal Le Pen, députée du Vaucluse.

Texte et photos A.C.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog