Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Six-Fours, #Culture, #Exposition, #Concert
Passion et émotion avec Nataly Féraud

Passion et émotion avec Nataly Féraud

Sur le plan artistique l'année 2015 aura été un grand cru. Un millésime à mettre sur le compte du Pôle Arts Plastiques qui a su proposer aux regards des visiteurs des artistes qui ont marqué leur passage du sceau de l'excellence.

Lucie Barra, raffinement et sensualité

Lucie Barra, raffinement et sensualité

Ben Vasa, peintre et sculpteur
Ben Vasa, peintre et sculpteur
Nataly Féraud et Lucie Barra

L'année a débuté très fort à la Maison du Patrimoine avec Nataly Féraud. L'artiste six-fournaise originaire de Mulhouse, diplômée de l'école des Beaux Arts de Paris a littéralement envoûté le public avec son exposition "Mise à Nu". Naviguant entre figuration et abstraction Nataly Féraud à dévoilé passion, émotion au travers de ses créations instinctives et gestuelles. Elle a ensuite séduit les publics de Sanary, d'Ollioules et Toulon.

En février, Lucie Barra a elle également fait exploser l'applaudimètre. Son exposition sur le thème "La dimension humaine" avait les traits du raffinement, de la sensualité. Elle a su allier avec bonheur portraits féminins et hommage à Renaud et à la liberté d'expression dans une figuration narrative magistrale. Lucie Barra avait tenu à faire connaître Ben Vasa, un jeune artiste de talent (peintre et sculpteur) originaire de La Martre.

Daniel Chaland

Daniel Chaland

Jean-Christophe Molinéris
Jean-Christophe Molinéris
Daniel Chaland et Jean-Christophe Molinéris

Allure rock-star Daniel Chaland et Jean-Christophe Molinéris, deux artistes peintres issus du mouvement figuration narrative ont fait revivre le parfum des années sixties à la Maison du Cygne. Entre mots et couleurs, Daniel Chaland a délivré avec beaucoup de sensibilité ses messages de colère, d'espoir face à la misère et aux injustices. Avec Jean-Christophe Molinéris, le public a découvert une peinture plus intimiste qui mettait en exergue le conflit perpétuel de l'homme face à la réalité sociale.

Giulia Vassali,une jeune romaine à la conquête de Six-Fours

Giulia Vassali,une jeune romaine à la conquête de Six-Fours

Gil Duran
Gil Duran
Giulia Vassali et Gil Duran, révélations de l'année

Au chapitre des révélations de l'année Giulia Vassali et Gil Duran ont marqué les esprits à l'Espace Jules de Greling. Tout d'abord avec l'artiste peintre italienne Giulia Vassali. Sur le thème "Traits et portraits", la jeune italienne a fait mouche pour sa première exposition en France. Diplômée de l'Ecole des Arts-Déco de Rome, naviguant entre figuration et abstraction, l'artiste romaine a présenté des oeuvres profondes, dans univers étranges d'où surgissent des explosions de lumière, et des portraits de personnages au repos.

Toujours à l'Espace Jules de Greling, Gil Duran, néo-expressionniste a étonné les amoureux d'art pictural avec des oeuvres brutes, éclatantes de couleurs, au fondu explosif. Ses compositions faites de personnages primitifs, de symboles mathématiques, et d'apparitions mystiques ont entraîné le public dans un voyage aux confins des civilisations andines et maya.

Marc Da Costa et Dominique Sagnard devant "La Sphère de l'Amitié"

Marc Da Costa et Dominique Sagnard devant "La Sphère de l'Amitié"

Sergueï Toutounov
Sergueï Toutounov
Marc Da Costa et Dominique Sagnard

Venus de Anse en Beaujolais, Marc Da Costa et Dominique Sagnard, sculpteurs sur métaux ont marqué les esprits à la Batterie du Cap Nègre avec une exposition intitulée "SOS Mer en détresse". Une véritable "Symphonie à quatre mains" d'une grande richesse plastique avec des créations comme "La mer en danger", réalisées sur des supports acier patiné, feuille d'or, métaux rouillés, chromés, des bronzes etc. L'empreinte plastique est peu commune avec des écrits rupestres, arabes, des coraux, algues, momies, éponges, arbres de vie.

D'autres artistes peintres de renommée ont aussi été remarqués. Citons Virginie Bomans, Sergueï Toutounov, et Daniel Antoine.

Au Gala des Playes, les années sixties ont séduit deux mille personnes

Au Gala des Playes, les années sixties ont séduit deux mille personnes

Sahora
Sahora
Equinoxe, Sahora, Solène Le Vezo

Grand moment de l'année, le gala des Playes sur le thème "Le Temps des Copains". A cette occasion la Compagnie Equinoxe a revisité tous les grands succès des années sixties.

La Fête de la musique aura permis de découvrir de nombreux talents. Parmi eux la jeune six-fournaise Sahora. Autre grand moment de l'année, la venue sur la scène de l'Espace Culturel "André Malraux" de la chanteuse Lisa Angell à l'occasion du gala des solidarité de l'association Sekolin ny masoandro (aide à la scolarité des enfants malgaches). La représentante française au Grand Prix Eurovision a interprété plusieurs titres dont "N'oubliez pas".

Autre six-fournaise à l'honneur, Solène Le Vezo, auteur-compositeur-interprète, quart de finaliste de l'émission de M6 "Rising Star", remarquée lors de deux tournées (été et automne) dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Après l'émission Rising Star, deux tournées pour la chanteuse Solène Le Vezo

Après l'émission Rising Star, deux tournées pour la chanteuse Solène Le Vezo

Lisa Angell, représentante de la France au Grand Prix Eurovision

Lisa Angell, représentante de la France au Grand Prix Eurovision

Laure Arbogast a publié "Oiseaux de nuit"
Laure Arbogast a publié "Oiseaux de nuit"
Laure Arbogast et "Les oiseaux de nuit"

Nous terminerons avec l'auteur Laure Arbogast. Après "Shadow" en 2012, "Jamais Plus" en 2013, la jeune six-fournaise a publié, aux Editions Noir au Blanc, son troisième roman "Les Oiseaux de Nuits". Dans ce troisième opus, l'auteur tire la quintessence de son roman dans le conflit qui oppose la jeunesse aux valeurs véhiculées par la société de consommation.

Texte et photos A.C.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog