Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Six-Fours, #Action caritative, #Actualités, #Vie associative
Six-Fours/Sekolin' Ny Masoandro : l'humanisme à fleur de peau

Samedi 12 décembre à la chapelle Notre-Dame de Pépiole s'est tenue la 12è assemblée générale de l'organisation non gouvernementale (ONG) six-fournaise Sekolin' Ny Masoandro (Les Ecoles du Soleil).

Francis Thiry, vice-président de l'ONG
Francis Thiry, vice-président de l'ONG

9h30, les perles de la rosée du matin n'ont pas encore séchées. Telles des mini boules de Noël posées discrètement elles ornent pins, oliviers, cyprès, bougainvilliers etc. Aux alentours règne le silence. Que rêver de mieux comme décor pour une assemblée générale. Une fois encore la Chapelle Notre-Dame de Pépiole (6è siècle) est fidèle a sa réputation de rassembleuse de "Ceux qui croient au ciel, et ceux qui ni croient pas"*

Cette année l'ONG Sekolin' Ny Masoandro (Les Ecoles du Soleil) a choisi la délocalisation. Créée en mai 2003, l'association six-fournaise oeuvre pour la scolarisation et le mieux vivre des enfants malgaches. Une véritable mission humanitaire et caritative menée par Viviane et Francis Thiry et leurs amis (600 adhérents).

Construire l'avenir des enfants

"Pour les enfants le mot avenir doit avoir un sens. C'est le sens de notre mission, et c'est ce qui guide notre quotidien" a confié d'emblée Francis Thiry, vice-président de l'association, et l'intéressé de présenter les réalisations de l'année 2015, inaugurées en novembre. L'édification de deux écoles primaires (300 enfants) dans les villages de Bezaha et Dongalahy (Sud Madagascar), construction d'un collège-lycée (450 enfants) à Imerintsiatusika, d'une cantine scolaire et deux salles de classes à Ambohijafy Fenoarivo, et de préciser "En douze 33 projets ont été réalisés, dont 19 écoles et 4 collèges qui ont permis de scolariser plus de 4 000 enfants". Enfin une maison d'accueil/orphelinat pouvant accueillir 50 enfants. A cela s'ajoute une aide médicalisée menée par l'équipe du Dr Jean-Pierre Labalme, cardiologue. "Celle ci se traduit par des dons : achats de médicaments, fauteuils, cannes, alimentation, pansements etc" a signalé l'intéressé.

Projets 2016

Francis Thiry a ensuite présenté les projets à l'étude pour l'année 2016. Deux écoles, un centre culturel (bibliothèque, salle sciences et vie de la nature, salle d'informatique et centre de documentation et d'information (CDI), ainsi que la réalisation d'un terrain omnisports et d'un collège à Saint-Etienne d'Aoste. Autant de futures créations pour "Faire de la vie un rêve, et de ce rêve une réalité*".

Texte et photos A.C.

Pour tous renseignements contacter le 06 70 77 04 88

Stands de produits malgaches

Stands de produits malgaches

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog