Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Six-Fours, #Actualités
Les agents recenseurs passeront dans les foyers entre le 21 janvier et le 27 février

Les agents recenseurs passeront dans les foyers entre le 21 janvier et le 27 février

Le recensement c'est pour bientôt ! Dans les communes de plus de 10 000 habitants. Des agents recenseurs dûment assermentés, munis d'une carte tricolore délivrée par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) passeront dans les foyers du 21 janvier au 27 février.

Mardi matin, en salle du conseil municipal, les agents recenseurs peaufinaient leur formation en vue de l'opération de recensement qui se déroulera du jeudi 21 janvier au samedi 27 février. Pour cette enquête annuelle, neuf personnes ont été retenues pour visiter les divers foyers.

A quoi sert le recensement ?

Les données collectées permettent d'établir la population officielle de chaque commune, d'établir les caractéristiques spécifiques (âge, professions, moyens de transport utilisés, conditions de logement etc).

De définir les moyens de la commune. En effet, de ces chiffres découlent la participation de l'Etat (dotation globale de fonctionnement), à établir le nombre d'élus en conseil municipal, enfin à définir des décisions publiques nécessaires (création de crèches, d'écoles, moyens de transport etc).

Déroulement

Les agents passeront dans chaque foyer délivrer des questionnaires. Aux personnes susceptibles de répondre via Internet (32,80% en 2015, 28,30% en région PACA) ils remettront les identifiants (Site le-recensement-et-moi.fr). Aux autres ils remettront un questionnaire papier, une feuille de logement et décideront d'un rendez-vous.

Le recensement est donc un véritable acte civique. Le meilleur accueil doit-être réservé aux agents recenseurs.

Texte et photo A.C.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog