Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Six-Fours, #Histoire, #Tourisme
Notre-Dame de Pépiole, VIè siècle, étape incontournable d'un séjour dans l'Ouest Var

Notre-Dame de Pépiole, VIè siècle, étape incontournable d'un séjour dans l'Ouest Var

Il y a onze mois (23 février) disparaissait le Père Hubert de Bonhomme, figure incontournable de Notre-Dame de Pépiole. Il était arrivé en 1956 en accompagnateur du Père Charlier, moine bénédictin de l'Abbaye de Maredsous (Belgique), responsable du site jusqu'en 1976. Avec Soeur Jacqueline, ils ont veillé sur Notre-Dame de Pépiole, édifice du VIè siècle pour en faire un lieu cultuel et historique les plus remarquables de la région.

Le Père Hubert de Bonhomme
Le Père Hubert de Bonhomme

Si en vacances dans l'Ouest Var vous ne savez où aller, venez visiter la chapelle Notre-Dame de Pépiole. Vous ne serez pas déçu.

Erigée au VIè siècle, la chapelle Notre-Dame de Pépiole a été l'objet de nombreuses menaces. Inscrite à l'inventaire des monuments historiques par André Malraux, Ministre de la culture, en 1967, Sancta Domina de Piepolis (son ancien vocable) a su garder son caractère.

Ceux qui croient au ciel, et ceux qui n'y croient pas

La main de Dieu s'est-elle un jour posée sur Notre-Dame de Pépiole ? On peut se le demander. Livrée aux invasions barbaresques, pillée sous la Révolution, menacée par la création d'un chenil, par l'industrialisation, par un projet de route reliant la ZAC des Playes à Sanary, Notre-Dame de Pépiole a résisté à tous les assauts, par l'amour que lui porte autant ceux qui croient au ciel, que ceux qui n'y croient pas.

Six-Fours/Histoire : L'éternelle et incontournable Chapelle Notre-Dame de Pépiole

Bijou noyé dans un écrin de verdure

Véritable bijou noyé dans un écrin de verdure (vigne, cyprès, oliviers, genêts...) Notre-Dame de Pépiole est un édifice qui a une âme. Fondée par les disciples de Saint-Cassien, un moine venu d'Orient en 414, la chapelle est composée de trois absides surmontées de deux campaniles, une nef centrale en deux parties, perçée d'une large ouverture en arc surbaissé. A l'intérieur on y découvre une statue de "La Vierge à l'enfant" (1,40m), portant traces de peintures primitives (ouvrage daté du XVIè siècle par les services du Louvres), les vitraux réalisés à partir de verre de bouteille en font un lieu intimiste propice à la méditation et au recueillement.

L'histoire fait de la chapelle Notre-Dame de Pépiole un site rassembleur. C'est grâce à la ténacité du Père Célestin Charlier (1911-1976), moine bénédictin originaire de l'abbaye de Maredsous (Belgique) que l'on doit la restauration, la préservation de l'édifice. Dès son arrivée en 1956, celui-ci a entrepris une série de travaux et la défense du site. Aujourd'hui, tout en préservant son aspect cultuel, Notre-Dame de Pépiole est devenue un des sites historiques les plus remarquables de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Texte et photos A.C.

La chapelle Notre-Dame de Pépiole est ouverte aux visiteurs, tous à les jours à partir de 15 heures.

Six-Fours/Histoire : L'éternelle et incontournable Chapelle Notre-Dame de Pépiole
Six-Fours/Histoire : L'éternelle et incontournable Chapelle Notre-Dame de Pépiole

Commenter cet article

Loridon Gérard 14/01/2016 17:19

Une belle page d'histoire

Articles récents

Hébergé par Overblog