Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Six-Fours, #Sanary, #Actualités
Jacques Boyaval en compagnie de son fils Nicolas, 5 ans déjà passionné lui aussi

Jacques Boyaval en compagnie de son fils Nicolas, 5 ans déjà passionné lui aussi

Une carrière d'infirmier militaire dans la Marine Nationale (sous-marins atomiques), puis comme infirmier libéral à Six-Fours et Sanary, Jacques Boyaval vient de prendre les commandes du Centre de formation aéronautique du Castellet. Ce passionné nous parle de sa démarche...

Six-Fours/Sanary/Ouest Var/Actualité : Jacques Boyaval maître des cieux
Jacques Boyaval aux commandes
Jacques Boyaval aux commandes

- Comment a débuté votre carrière ?

Jacques Boyaval "Je suis entré à l'école militaire du centre d'instruction naval de Brest à l'âge de 16 ans. Puis j'ai poursuivi une carrière dans la Marine Nationale dans les sous-marins atomiques durant près de 18 ans. De retour dans la vie civile je suis devenu naturellement infirmier libéral sur les secteurs Six-Fours-Sanary"

-Et la passion de l'aviation ?

Jacques Boyaval "Elle est la suite logique d'une rencontre avec un patient qui lui-même était un passionné. Il m'a inculqué ce virus qui ne m'a plus quitté. L'aventure aérienne à commencé ce jour là, depuis je totalise 400 heures de vol"

-Votre nomination au poste de directeur du centre de formation aéronautique ?

Jacques Boyaval "J'ai été sollicité avec plusieurs autres personnes. Une évaluation des compétences a été réalisée et j'ai eu la bonne surprise d'être admis. J'ai pris mes fonctions courant janvier sans toutefois abandonner mon métier d'infirmier"

-Quelles prestations assurez-vous ?

Jacques Boyaval "Le centre de formation aéronautique forme depuis 10 ans des élèves pilotes et les accompagne jusqu'à l'obtention d'une licence officielle de pilote privé ou d'un brevet de base. Celle ci s'effectue sur 40 heures d'entraînement libre sur simulateur, 70 heures de cours au sol (réglementation, connaissances de l'aéronef, performances, préparation du vol, navigation, procédures opérationnelles, facteurs humains, communication), un examen blanc et 48 heures de vol pratique (30 en double commandes, 10 en solo, 15 en solo supervisé, 3 heures de test examen). Nous réalisons aussi des vols d'initiation avec une équipe pédagogique composée d'instructeurs professionnels. Ceux ci assurent l'ensemble de la formation au sol et en vol. Chaque élève reçoit un suivi personnalisé et rigoureux. Exigence qui permet d'avoir 100% de réussite au PPL"

-De quels moyens disposez-vous ?

Jacques Boyaval "Le centre de formation aéronautique du Castellet est équipé de cinq unités, un PA 28 Arrow IV, deux Cessna 150 et deux Cessna 172 M Skyhawk"

Propos recueillis par A.C.

Pour tous renseignements contacter le centre de formation aéronautique, aéroport du Castellet, 3100 route des Hauts du Castellet 83330 Le Castellet. Téléphone : 06.10.81.98.29.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog