Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Six-Fours, #Histoire, #Patrimoine
Site remarquable l'île  du Rouveau est protégée par Natura 2000

Site remarquable l'île du Rouveau est protégée par Natura 2000

Propriété du Conservatoire du littoral depuis l'an 2000, l'île du Rouveau fait partie intégrante de l'archipel des Embiez (île des Embiez, presqu'île du Gaou, les Magnons etc. Elle est gérée par la ville de Six-Fours et Initiative petites îles méditerranéennes (PIM).

D'une petite superficie (0,550 km2), en roches siliceuses d'origine métamorphiques, elle n'en est pas moins dotée d'une flore et d'une faune extraordinaires.

Flore

Les arbres et arbustes les plus fréquemment rencontrés sont : pins d'Alep, chênes verts, filaires à feuilles étroites, pistachiers, lentisques, oléastres, romarin, petit houx, tamaris etc.

L'île du rouveau est dotée d'espèces remarquables comme l'ail petit-moly, la saladelle, la passerine, l'orobranche sanguine, mais aussi la criste marine, l'immortelle, l'inule à feuille de perce-pierre, la luzerne des rivages, la garance voyageuse, ou encore la salsepareille, le dompte-venin officinal et le séneçon cinéraire. On y trouve encore quelques tapis de griffes de sorcières (une politique d'arrachage a été mis en place pour éviter l'envahissement) .

Faune

L'île du Rouveau est essentiellement peuplée d'oiseaux de mer comme le Grand Cormoran, les goélands leucophée appelé Gabian en Provence, des mouettes rieuses des puffins cendrés, des corneilles noires.

On y recense aussi quelques lézards du type phyllodactyles d'Europe (espèce unique sur l'île)

La faune aquatique est riche, et fait le bonheur des plongeurs. Girelle royale, girelle turque, girelle paon, rascass brune, daurade rayée, escourbe, perche des mers, marbré, bogue, sar, bar, aiguillette etc.

Petite page d'histoire

Achetée par Jean de Boyer, seigneur de Bandol en 1652, l'île du Rouveau est devenue, en 1859 la propriété des Ponts et Chaussées. Cette administration a fait construire le phare (13,20 m de haut) de 1861 à 1863. Le phare a été électrifié en 1976. Depuis cette date il n'y a plus de gardien.

Aucune navette maritime ne relie le continent à l'île. L'île du Rouveau est protégée par Natura 2000.

Texte et photo A.C.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog