Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Six-Fours, #Histoire, #Actualités
Véronique Chalaud-Kayser (à gauche), responsable des Archives Municipales et  son assistante Marion Naslin

Véronique Chalaud-Kayser (à gauche), responsable des Archives Municipales et son assistante Marion Naslin

Inaugurées en novembre 2009, les Archives Municipales accueillent chaque année près de 600 personnes. Historiens, chercheurs, généalogistes, particuliers etc. Petite virée dans les méandres de la mémoire collective.

Près de 400m2 d'archives représentant 1 400 mètres linéaires de 1477 à nos jours

Près de 400m2 d'archives représentant 1 400 mètres linéaires de 1477 à nos jours

Informations locales, ancêtre du Six-Fours Mag
Informations locales, ancêtre du Six-Fours Mag

Au 257, avenue Laennec se dresse un vaste bâtiment. C'est le siège des Archives Municipales depuis novembre 2009. Véronique Chalaud-Kayser, successeur de Nicolas Messi, et son assistante Marion Naslin veillent précieusement sur la mémoire de la ville, véritable trésor historique.

Entité aux normes

92 m2 de bureaux lumineux au rez-de-chaussée, près de 400m2 de salle d'archives au sous-sol, l'entité six-fournaise aux normes (température de 17 à 20° Celsius, hygrométrie variant entre 45 et 47%) est un bijou qui fait des envieux dans le département.

Plus de cinq siècles d'histoire

"Nous gérons 1 400 m linéaires d'archives allant de la fin du XVè siècle à nos jours" confie Véronique Chalaud-Kayser, qui précise "Près de 600 consultations (environ 100 personnes) ont lieu chaque année, représentant environ 90 séances de travail pour les historiens, chercheurs, généalogistes, particuliers".

Recherches en tous genres

Les recherches ? "Celles ci vont de l'étude de l'évolution du cadastre de 1477 à nos jours, aux délibérations municipales en passant par l'état civil (naissances, mariages, décès) ou l'on peut remonter jusqu'à 1692. Ensuite des recherches sont faites sur les guerres 1914-1918, 1939-1945, les événements dans la commune, on peut aussi découvrir une importante iconographie et le bulletin Informations locales, ancêtre du Six-Fours Magazine paru pour la première fois le 1er juillet 1977 etc" mentionne Véronique Chalaud-Kayser.

Les Archives Municipales sont ouvertes à tous, pour consulter les documents il suffit d'être majeur, remplir une fiche de renseignements et justifier de son identité.

Texte et photos A.C.
Au 257, avenue Laennec (Route du Brusc) se dresse le siège des Archives Municipales

Au 257, avenue Laennec (Route du Brusc) se dresse le siège des Archives Municipales

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog