Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Six-Fours, #Exposition, #Culture, #Actualités
Jean-Marc Genet à l'espace peintoésie

Jean-Marc Genet à l'espace peintoésie

Danseur bien connu, Jean-Marc Genet à d'autres cordes à son arc. C'est également un artiste-peintre talentueux. Il expose pour la première fois à l'Espace Jules de Greling, au Brusc, à l'invitation du Pôle Arts Plastiques. Une balade onirique surprenante à découvrir.

"Eau vive"

"Eau vive"

De la danse à l'art pictural

En entrant dans l'Espace Jules de Greling c'est l'étonnement. Le regard est happé par une suite de tonalités qui s'expriment d'une façon doucereuse.

Danseur classique et de modern' jazz, Jean-Marc Genet maîtrise les couleurs comme les gestes. Des voiles pastels aux nuits flamboyantes bercées de myriades d'étoiles, en passant par des rouges feu, l'artiste six-fournais invite le visiteur dans une balade onirique.

Chaque arrêt sur toile est comme une prière. Le fondu de la matière s'exprime selon la lumière, la distance, enveloppe le regard. Dans ce panel d'oeuvres mi-figuratives, mi-abstraites chacun peut deviner un ressenti, découvrir une émotion. Comme le précise Jean-Marc Genet "Pour moi c'est un retour aux sources. Je suis un boulimique de création, c'est un moment très personnel, où l'on est seul avec soi, avec la matière. Alors j'imagine une couleur et la réflexion engage le processus".

"Le Sanctuaire"

"Le Sanctuaire"

Espace peintoésie

Au centre de la galerie, l'espace "Peintoésie" attire l'attention. Il rend hommage au poète Philippe Madonia. Jean-Marc Genet pose là une véritable union de l'art pictural et de la poésie. "Tendresse, laisse moi le temps d'une passade, graver dans cet univers si fade l'envers de nos croyances d'antan", belle allégorie à l'espoir, l'amour et l'amitié.

Texte et photos A.C.

L'exposition est visible jusqu'au dimanche 27 mars, à l'espace Jules de Greling, rue Marius Bondil (face à l'église) au Brusc, de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures.

Poème signé Philippe Madonia

Poème signé Philippe Madonia

L'espace Peintoésie

L'espace Peintoésie

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog