Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Six-Fours, #Actualités, #Conférence, #Vie associative, #Culture
Ancien plongeur de la Marine Nationale, Gérard Loridon a tenu son public en haleine

Ancien plongeur de la Marine Nationale, Gérard Loridon a tenu son public en haleine

Créée en septembre 2015, à l'initiative de Serge Sappino, l'association des Amis du Patrimoine de Six-Fours et ses environs n'aura pas tardé à faire parler d'elle. Vendredi soir, à la Maison du Patrimoine, au Brusc, une centaine de personnes se sont retrouvées à l'occasion de la conférence donnée par Gérard Loridon, ancien plongeur de la Marine Nationale, sur le thème "Les épaves du Cap Nègre au Cap Sicié".

Un public attentif

Un public attentif

Serge Sappino, président des Amis du Patrimoine
Serge Sappino, président des Amis du Patrimoine

Vendredi soir, à la Maison du Patrimoine, au Brusc, une centaine de personnes se sont retrouvées à la Maison du Patrimoine, à l'occasion de la conférence donnée par Gérard Loridon, ancien plongeur de la Marine Nationale, sur le thème "Les épaves du Cap Nègre au Cap Sicié".

Un public en haleine

Une heure trente d'un moment passionnant entre sérieux et humour, c'est ce qu'à fait vivre Gérard Loridon, ancien plongeur professionnel de la Marine Nationale.

Le personnage sait tenir son public en haleine. De la découverte de l'épave dite Frédéric Dumas 700 à 480 avant JC (l'or des Atlantes) au remorqueur La Mona échoué à - 35 m entre le Gaou et le Cap Sicié, en passant par Le Jason et son trésor au large du Rouveau en 1834, le sauvetage de 40 personnes par les marins du Brusc du Marie en 1877, ou encore le naufrage du Gapeau en 1925 etc, Gérard Loridon a retenu l'attention de son auditoire.

Le conférencier a habilement glissé quelques anecdotes comme les Canons du Cap Nègre, la poubelle de la Coudoulière, les amphores d'Espagne etc, et remémoré quelques grands noms de l'histoire tels Jacques-Yves Cousteau, Philippe Taillez, Frédéric Dumas , pionniers de la plongée sous-marine, surnommés "Les Mousquemers" ou encore Louis de Corlieu (Sanary), inventeur des palmes.

Texte et photos A.C.

Commenter cet article

jluc 19/03/2016 19:08

Ce Gérard est un sacré conteur !
jluc

Gérard Loridon 20/03/2016 11:33

A quand une conférence sur les calanques de Marseille par Jean Luc le sanglier des collines.

Articles récents

Hébergé par Overblog