Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Six-Fours, #Portrait, #Histoire
André Montchablon, 96 ans en compagnie de sa fille et d'amis

André Montchablon, 96 ans en compagnie de sa fille et d'amis

Le 6 mai 1945, la 11è division blindée de l'US Army libérait le camp de concentration de Mauthausen (Autriche). Parmi les rescapés (300 000 morts ont été recensés entre 1939 et 1945), André Montchablon, 23 ans à l'époque, arrêté sur dénonciation de la milice française, et déporté en juin 1943. Soixante-treize ans plus tard, à l'âge de 96 ans, le six-fournais André Montchablon se souvient encore de ces deux années de terreur. Des années loin d'être un détail de l'histoire.

Deux ans dans l'enfer concentracionnaire

"J'ai été arrêté en juin 1943 sur dénonciation d'un milicien dénommé Vuillemin. Ce fût la déportation d'office à Mauthausen. Vingt-quatre mois d'enfer fait de privations, de brimades, de supplices, de travaux forcés, d'insultes" s'indigne t'il et de confier "Nous n'avions comme vêtements qu'un caleçon, une chemise et des claquettes en bois. Imaginez que nous étions obligés de creuser un tunnel avec des machines faisant 20/25 kg alors que nous en pesions à peine 30/35" et d'ajouter "Mais entre camarades nous nous soutenions pour ne pas flancher. Les prisonniers russes étaient bien informés du débarquement et de l'avancée des alliés. Plus l'étau se refermait sur l'Allemagne, plus les nazis, waffens ss devenaient cruels. Nous avons failli être emmurés vivants. Notre survie nous la devons à des civils allemands et autrichiens au courant de ce qui allait se passer".

Dimanche 8 mai, se déroulera la cérémonie patriotique commémorant le 72è anniversaire de la libération de la France. A 11 heures, rassemblement place Jean Jaurès, à 11h15 défilé dans les rues de la ville, à 11h30 : cérémonie au monument aux morts, place de la libération.

Texte et photo A.C.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog