Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Six-Fours, #saveurs de provence
L'olivade à la figue

L'olivade à la figue

Le Marché de Provence est source de découvertes. Couleurs, senteurs, spécialités etc. Aujourd'hui la Chronique Six-Fournaise vous fait découvrir l'Olivade et la Tomatine.

La tomatine, un délice à l'apéritif

La tomatine, un délice à l'apéritif

L'Olivade

Cousine de la tapenade (les anchois en moins), l'olivade est composée essentiellement de câpres au vinaigre (ou au citron), d'ail et d'huile d'olive. Elle se déguste avec des toasts à l'apérif voire en sandwich. Un rosé ou un blanc frais du pays (à consommer avec modération) l'accompagneront volontiers. L'olivade existe également à la figue.

La Tomatine

La tomatine est une composition de tomates séchées, d'ail, d'olives noires, d'anchois, de thym ou de romarin, de poivre et d'huile d'olive. Elle se déguste également en apéritif. Chaque samedi, sur le marché de Six-Fours vous en trouverez ces spécialités auprès de Stéphanie et Jean-François de "Terre de Provence" qui proposent des préparations "Maison". Un véritable délice !

Texte et photos A.C.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog