Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Six-Fours, #Culture
Jean Prunel s'est spécialisé dans la création d'icones

Jean Prunel s'est spécialisé dans la création d'icones

Chez les artistes peintres il y a les figuratifs, les surréalistes, les dadaïstes, les cubistes, les adeptes de la figuration narrative, les graphistes etc, à leurs côtés les iconographes ont une place à part, mais au demeurant très importante. Jean Prunel, un artiste peintre six-fournais est de ceux là. Sa foi guide son imagination, ses traits, ses coups de pinceaux.

"La Crucifixion", une oeuvre qui orne le centre Saint-Sauveur d'Imerintsiatosika à Madagascar

"La Crucifixion", une oeuvre qui orne le centre Saint-Sauveur d'Imerintsiatosika à Madagascar

Jean Prunel fait partie de ces artistes discrets. Il a choisi une voie, celle de la peinture religieuse. L'icone est son domaine, il y exerce ses talents dans le calme, la sérénité, l'adoration.

Dans son atelier, l'artiste bruscain, sa tempéra à l'oeuf, ses pigments, et sa technique de la goutte (Méthode russe datant du XVè siècle) ne manque pas d'imagination. Sans faire de bruit, ses créations ont fait le tour de la France et même plus.

Rencontre avec Elisabeth Ozoline

"J'ai toujours aimé le dessin. La retraite venue j'ai décidé de m'exercer davantage aux arts plastiques. J'ai commencé par l'aquarelle, le modelage, puis à l'issue de divers stages j'ai basculé vers l'iconographie" confie Jean.

Une rencontre allait marquer son parcours. "En 2005, à Paris j'ai rencontré Elisabeth Ozoline, artiste peintre à L'Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge. Mon parcours a véritablement démarré là".

Auteur de 81 réalisations

Animé par sa foi, Jean Prunel a réalisé depuis quinze ans de nombreux chefs d'oeuvres. Quatre-vingt une créations exposées ça et là.

Entre autres, deux couvercles de baptistère à l'acrylique pour deux églises de Saint-Sébastien/Loire (Loire Atlantique), "La Crucifixion" pour le Centre Saint-Sauveur d'Imerinsiatosika, à Madagascar, une adaptation de "La Vierge de Vladimir" ainsi que "Le Christ de la Misériccorde" copié sur l'icone d'un séminariste diocésain de la Castille à la Chapelle de l'Adoration de l'église Notre-Dame de l'Assomption, à Six-Fours, la Croix, le tabernacle et le baptistère de l'église Saint-Pierre du Brusc.

Alors si le coeur vous en dit, en pleine vacances, une petite halte s'impose.

Texte et photos A.C.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog