Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Six-Fours, #le Brusc, #Exposition, #Patrimoine
Inauguration de l'Espace Françoise Landowski dans les jardins de la Maison du Cygne

Inauguration de l'Espace Françoise Landowski dans les jardins de la Maison du Cygne

Pianiste virtuose, artiste-peintre installée au Brusc dans les années "50", Françoise Landowski 1917-2007 est entrée dans la postérité à l'occasion de l'ouverture de la 33è édition des Journées Européennes du Patrimoine, samedi 17 septembre à la Maison du Cygne.

Discours de Jean-Sébastien Vialatte, député-maire

Discours de Jean-Sébastien Vialatte, député-maire

Dans les jardins de la Maison du Patrimoine, samedi 17 septembre, Jean-Sébastien Vialatte, député-maire, accompagné de Joseph Mulé, premier adjoint et conseiller départemental, de Dominique Ducasse, adjointe à la culture, et en présence de Laurence Caillet-Tchang, ethnologue et fille de Françoise Landowski ont procédé samedi matin à l'inauguration de l'espace Françoise Landowski.

Une figure du Brusc

Françoise Landowski est une grande figure de la ville. 1er Prix du Conservatoire National de Paris, elle devient dans les années "Seventies" une pianiste virtuose. Tour a tour elle est soliste des associations symphoniques de Paris, de Radio France, tout en effectuant des tournées au Moyen-Orient, au Canada etc.

Tout en restant professeur de piano, Françoise Landowski se lance dans une carrière d'art plastique. Elle réalise "Le Chemin de Croix", les vitraux de l'église Saint-Pierre du Brusc, Femme de tous les défis, elle innove avec les "Concerts-peinture" à partir de 1974, reliant ainsi certaines pièces de son répertoire musicale avec l'art pictural telle les expositions Moussorgsky, "Les Miroirs" de Ravel ou encore "Le Carnaval" de Schumann.

Texte et photos A.C.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog