Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Six-Fours, #Patrimoine, #Patrimoine historique
La Chapelle Notre-Dame d'Abondance au Hameau des Playes à l'entre les deux guerres (Photo D.R.)

La Chapelle Notre-Dame d'Abondance au Hameau des Playes à l'entre les deux guerres (Photo D.R.)

Edifiée en 1674 par les habitants des Playes, la Chapelle Notre-Dame d'Abondance reste près de trois siècles et demi plus tard la raison d'être du quartier. Histoire...

A l'intersection de l'avenue de la Calade et de la rue des Playes se dresse Notre-Dame d'Abondance.

Cette petite chapelle de style roman se fond dans le paysage. Rien à voir avec sa célèbre voisine Notre-Dame de Pépiole (VIè siècle), et encore moins avec la Collégiale Saint-Pierre (12è siècle) qui, sur son éperon rocheux veille sur la ville. Non mais Notre-Dame d'Abondance a une âme.

Le choeur de la chapelle

Le choeur de la chapelle

Edifiée par les riverains

"Ce lieu de culte à une âme, une vraie. Celle des habitants qui, au fil du temps lui confèrent une fidélité sans faille" confie Mario Martino, responsable de l'accueil, et l'intéressé d'ajouter "Son histoire se confond avec celle des habitants du hameau. Le 6 mai 1674, un habitant du quartier d'Augias a fait don par testament d'un terrain à condition que les riverains construisent une chapelle. La volonté du défunt fût respectée. La population érigea elle-même l'édifice".

Durant de nombreuses années Notre-Dame d'Abondance a vécu normalement. La Révolution arriva... Elle fût vendue comme bien national au sieur Louis Bouraillon. "Cette période noire dura jusqu'au 25 novembre 1804 (4 Frimaire de l'an XII), date à laquelle par acte notarié, les Playens rachetèrent ladite chapelle" précise Mario Martino qui ajoute "Une restauration de l'édifice fût entreprise en 1863".

Mario Martino
Mario Martino
Architecture sobre

Son aspect tant extérieur, qu'intérieur est d'une grande sobriété. A l'intérieur quelques jolis vitraux la parent d'un magnifique halo de lumière.

Plusieurs toiles signées Macary, des peintures naives et des ex-votos légués par les paroissiens. Le choeur est un véritable chef-d'oeuvre. Devant une imposante croix en chêne, repose le maître autel dont le pied a été sculpté par le Père Roger Dumontet. Face à l'autel, dont l'origine remonte au XVIIIè siècle. En dessous une plaque dédiée à Marie Martin, décédée le 25 février 1987 et qui a entretenu l'édifice durant cinquante ans.

"Durant des décennies la messe n'était célébrée que le 8 décembre. Il a fallu attendre les années "70" et l'arrivée du Père Dumontet pour voir Notre-Dame d'Abondance s'animer davantage (dimanche, jours de fête, cérémonies)" souligne Mario Martino. qui spécifie "En plus des commerçants, trois entités donnent du sens au hameau des Playes : la chapelle Notre-Dame d'Abondance, le comité d'animation présidé par Béatrice Brotons, et le Cercle de l'Union fraternelle sous la responsabilité de Jean Chevauchet. C'est une spécificité qui fait que les gens vivent à leur rythme et cultivent un certain art de vivre".

Texte et photos archives A.C.

Commenter cet article

Jackie cabassu née MARTIN 02/10/2016 22:39

Petit rectificatif - Tout d'abord merci pour tout. Mais ma grand-mère Marie MARTIN qui s'est effectivement occupée de la Chapelle durant toute sa vie est décédée en février 1987 (et non 1897 !). Nous avons grandi ma soeur et moi dans la maison familiale à côté : Famille MARTIN jusqu'en 1966. Au décès de ma grd-mère en 1987, c'est mon cousin JP. BIAGINI qui a racheté ladite maison, ce qui fait qu'elle est tjrs dans la famille et je m'en réjouis.

Articles récents

Hébergé par Overblog