Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Six-Fours, #Patrimoine, #Patrimoine historique, #Vie associative
Les responsables de l'association

Les responsables de l'association

Créée en octobre 2015, l'association des Amis du patrimoine de Six-Fours et ses environs a tenu son assemblée générale sous la présidence de Serge Sappino, son fondateur, vendredi 28 octobre, à la Maison du Patrimoine.

Un bilan globalement positif

Pour une structure n'ayant qu'une année d'existence, le bilan est globalement positif. Partie avec une poignée de fervents, l'association des Amis du patrimoine six-fournais et ses environs recense à ce jour 23 adhérents (6 adhésions depuis septembre 2016).

Au chapitre des activités plusieurs de ses membres ont animé des conférences (Henri Ribot, Gérard Loridon, Serge Sappino, Antoine Perreti, Claude Majastre) sur  des sujets tels les épaves sous-marines en Méditerranée, les Mousquemers, les vitraux de la Collégiale, le Cadastre Napoléonien en 1830 etc Ce dernier sujet ayant également fait l'objet d'une exposition dans le cadre des Journées du Patrimoine en septembre. A noter le 1er Prix remporté au Festival du patrimoine rural, à Clermont-Ferrand par Gérard Loridon pour  son ouvrage sur "Les Tuiles antiques de Tauroeis".

Valoriser le patrimoine local

Lancée sur de bons rails, l'association a pour objectif de valoriser le patrimoine local et de fédérer les personnes s'étant investis durant cette première année. De nombreux projets pointent à l'horizon 2017.

Projets

"Sont à l'étude la parution, en partenariat avec le Foyer Pierre Singal d'un ouvrage sur le cadastre napoléonien de 1830, le recensement des puis, lavoirs, fontaines et fours sur la commune et les environs, une exposition et un diaporama auprès des scolaires, nous étudions aussi la possibilité de participer aux journées de l'archéologie en juin 2017..." a confié Serge Sappino

Texte A.C. Photo D.R.

Les personnes désireuses de s'investir dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine peuvent contacter le : 06.75.00.19.78.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog