Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
        LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

LA CHRONIQUE SIX-FOURNAISE

Blog d'informations quotidiennes de L' OUEST-VAR culture, vie associative, portraits, histoire, patrimoine ) SITE GRATUIT

Publié le par A-Charles
Publié dans : #Six-Fours, #Culture, #Conférence, #Tourisme, #Animations de l'été
Le Mérou, une espèce protégée en Méditerranée (Photos P.L.)

Le Mérou, une espèce protégée en Méditerranée (Photos P.L.)

5è volet des Mercredis de la Mer, mercredi 2 août, à 16 heures, à l'institut Océanographique "Paul Ricard".

Cette semaine c'est Patrick Lelong, docteur en sciences, conservateur du Musée-Aquarium qui animera la conférence sur le thème "Mérous et Corbs, les Emblèmes de la Méditerranée"?

Le mérou est probablement le poisson le plus connu de Méditerranée. Il doit sa notoriété à sa taille, plus d’un mètre, et au fait que c’est un poisson curieux, familier avec le visiteur sous-marin.

Il y a quelques décennies, lorsque l’homme a commencé à donner ses premiers coups de palmes sous la surface, au début de l’épopée des Mousquemers (Cousteau, Tailliez, Dumas), les mérous étaient abondants sur nos côtes. Avec le développement de la plongée le mérou est devenu la cible préférée des plongeurs, des photographes, des cinéastes mais aussi des chasseurs sous-marins. A la fin des années 80, il fallut se rendre à l’évidence, ce superbe poisson devenait rare sur nos côtes, de plus en plus rare. Après la mise en place d'une réglementation de la pêche à partir de 1993 la situation s'est nettement améliorée.

 

 

Aujourd'hui, une autre espèce, moins connue, présente un historique comparable : le corb qui bénéficie d'une réglementation identique depuis 2014.

Qui sont ces poissons emblématiques, leur biologie, leur écologie, leur comportement et les raisons de la nécessité de gestion de leur population ?

Jeudi 3 août, à 16 heures pourra rencontrer les chercheurs de l'IOPR qui leurs présenteront leurs derniers travaux.

 

Texte A.C.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog